SÉRIE – Découvrez la Provence à travers ses Ateliers – Épisode 1

Quoi de plus normal pour un ancien Atelier de soie que de proposer une découverte de la Provence à travers ses Ateliers ? Venez, suivez-nous sur la route des savoir-faire provençaux et partez à la découverte de ceux qui font vivre ou revivre nos traditions provençales :

⇒ ATELIER DU SAVON : Il y a savon de Marseille et Savon de Marseille. Le vrai de vrai se trouve chez Marius Fabre à Salon-de-Provence (Citons aussi les savonneries du Fer à Cheval, du Midi et Le Sérail). De Marius à Marie et Julie, la famille Fabre respecte depuis 1900 la recette traditionnelle. Atelier ouvert du Lundi au Vendredi à 10h30 ou à 14h30. A 45 minutes de l’hôtel.

⇒ ATELIER DU PARFUM : Une balade à Grignan et dans les ateliers de la maison familiale Durance s’impose. Visitez les coulisses de la fabrication de produits Made in Provence, tels que des bougies parfumées ou des parfums d’intérieur. Atelier ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 19h. A 1 heure de l’hôtel.

⇒ ATELIER DU CHOCOLAT : Bien sûr, à Chateauneuf-du-Pape, il y a le vin. Mais il y a aussi le chocolat… Amis Gourmands, la chocolaterie Castelain est votre nouveau repère. Des ateliers originaux (inscriptions nécessaires), un comptoir de dégustation, un mini-atelier « découverte des accords vin et chocolat » et une boutique vous proposent une immersion gourmande dans une des plus fameuses chocolaterie de la région. Atelier ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. A 20 minutes de l’hôtel.

⇒ ATELIER DU LUSTRE : Vous voulez du rêve plein les yeux !? Alors, ne cherchez plus. Rendez-vous dans les les ateliers Mathieu Lustrerie. Le berceau des lustres de la Galerie des Glaces du château de Versailles ou de l’Opéra Garnier se trouve dans un petit village du Luberon (Gargas). Le prestige de cette maison, connue dans le monde entier, est à portée d’œil en visitant cet atelier de l’excellence à la française. Atelier et musée ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, puis le vendredi matin de 8h30 à 12h00. A 1 heure de l’hôtel.

L’Atelier est fier d’avoir partagé ses secrets. On vous retrouve pour la suite de cette série « Découverte de la Provence à travers ses Ateliers ».

Sites internet :

https://www.marius-fabre.com/fr
https://www.durance.fr
https://www.chocolat-castelain.fr
https://www.mathieulustrerie.com