ÉCLAIRAGE – L’Hôtel de l’Atelier et la caverne d’Ali Baba

Le saviez-vous ? Villeneuve-Lès-Avignon dispose d’une concentration de monuments historiques au m2 les plus importantes d’Europe. A votre arrivée à l’hôtel, nous constatons à chaque fois et chronologiquement, l’étonnement, puis l’émerveillement et enfin la fierté. Votre question est souvent la même : « Mais que s’est-il passé pour que ce village dispose de trésors historiques si nombreux ? »

C’est un secret que nous sommes prêts à partager ici avec vous. Mais chut, Villeneuve est un secret que l’on chuchote à l’oreille des gens que l’on aime !

Tout cela s’explique en 2 épisodes :

ÉPISODE 1

Villeneuve-Lès-Avignon porte mal son nom. Ou plutôt elle le portait bien au XIIIe siècle, lorsque le Roi de France Philippe IV le Bel créa une ville neuve pour défendre le Royaume de France contre le Saint-Empire Germanique, le Rhône étant alors la frontière entre les 2 royaumes. A l’époque, on fait simple et pratique : et si on appelait ce nouveau bourg, Villeneuve-Lès-Avignon (une Ville Neuve proche d’Avignon en vieux français) ! Le temps est passé, le nom est resté.

Un Roi de France fait rarement le voyage pour rien : il crée le bourg quadrillé en échiquier (situé juste devant l’hôtel), le Fort Saint-André et un châtelet à la sortie du Pont d’Avignon (par ici les taxes de droit de passage), dont reste aujourd’hui la fameuse Tour Philippe-Le-Bel !

ÉPISODE 2

En 1305, les Papes arrivent en Avignon. Pourquoi ? Parce que les temps sont durs à Rome et les Papes ne s’y sentent plus en sécurité. Cela tombe bien, depuis 1274, ils ont de nouvelles terres proches d’Avignon, le Comtat Venaissin. De 1305 à 1378, sept Papes se succèderont en Avignon, et avec eux une cour extraordinaire de 10 000 personnes.

Mais finalement, Avignon n’est pas si sûre (Brigands, Guerre de Cent Ans, Peste), et Villeneuve, sur l’autre rive du Rhône, l’est beaucoup plus. C’est le grand déménagement. De nombreux cardinaux traversent le Rhône et rejoignent le Royaume de France. Palais de Cardinaux à gogo, Chartreuse du Val-de-Bénédiction (plus grande Chartreuse d’Europe), Collégiale, Hôtel des Monnaies naîtront de cet âge d’or. N’ayons pas peur de le dire, Villeneuve-Lès-Avignon et Avignon deviennent le centre du Monde occidental.

En 2018, lorsque vous arrivez à Villeneuve, c’est tout cet héritage que vous touchez pour de vrai ! La caverne d’Ali Baba est à vous. Villeneuve, ouvre-toi !

Télécharger : >> VLA – Promenade

Télécharger : >> VLA – Patrimoine historique

Télécharger : >> VLA – Guide 2017